« Ce que j’aime dans l’escrime ? La rivalité, le combat et la sensation de puissance. C’est une discipline très noble avec un costume blanc, comme dans les films de cape et d’épées. Il y a aussi un côté artistique. Chaque assaut ressemble à une chorégraphie et raconte une histoire. Enfin, j’aime le mélange de technique, de stratégie et de tactique. Le vainqueur est celui qui trouve la faille derrière le masque. »
Laura Flessel, quintuple médaillée olympique et ancienne ministre des sports
L’escrime, c’est un sport riche, physique, intelligent et surtout passionnant. L’objectif est de toucher son adversaire tout en évitant d’être atteint soi-même. Il faut donc avoir un esprit de guerrier. Toutefois, ce n’est pas un combat fondé sur la force : un bon escrimeur doit savoir observer, analyser et anticiper. Il doit donc aussi être stratège.
L’escrime, c’est également un sport olympique français majeur, où la France a à son palmarès pas moins de 121 médailles. C’est la discipline qui a apporté le plus de médailles à la France.
C’est aussi une discipline historique, longtemps considérée comme un art, une science militaire. De cette tradition nous est resté la dimension de respect et de maîtrise de soi, prépondérantes tant à l’entraînement qu’en compétition.
Si le Cercle d’Initiation à l’Escrime de Tourcoing a la chance d’accompagner des tireurs à un niveau national voire international, nous proposons à chacun de pratiquer l’escrime à son niveau : initiation, entraînement, loisir, compétition (départemental, régional, national).