En pratiquant l’escrime, on découvre une activité passionnante dans laquelle on retrouve de la technique, de la stratégie, un engagement physique, mais aussi des valeurs de partage. L’escrime est un sport individuel qui ne peut se réaliser qu’avec les autres.
Porteuse de valeurs éducatives et sociales liées au respect de l’adversaire et de l’arbitre, cette discipline permet à chacun, débutant ou confirmé, de pratiquer avec plaisir en loisir et en compétition.
C’est au sein d’un club, grâce au maître d’armes, que l’on devient un escrimeur.

Pour accompagner l’escrimeur dans sa progression, la fédération française d‘escrime a mis en place le dispositif des « Lames » et des « Armes » afin de le guider à travers :
– L’évolution des comportements de l’escrimeur
– L’acquisition de connaissances liées à la pratique
– La maîtrise de techniques simples et efficaces
– Les notions de l’arbitrage.
Ces différents aspects vous donneront le goût de l’escrime qui deviendra sans nul doute une passion.

Vous retrouverez ci-dessous les fichiers PDF correspondant à ce qu’il faut savoir pour atteindre chaque niveau, ainsi que les questionnaires théoriques

Les questionnaires peuvent être imprimés mais vous pouvez également répondre sur une feuille libre en numérotant bien les réponses (sans oublier de marquer votre prénom et votre nom sur la feuille !)

Chaque niveau sera validé par le maître d’armes, lors des cours hebdomadaires. Le maître évaluera l’enfant à la leçon individuelle ou lors des leçons collectives. Il validera, par la pratique, les différentes acquisitions techniques, tactiques et vérifiera sa connaissance du lexique de l’escrime.

  • Lame Blanche (éveil escrime) – pas de savoir particulier – il faut juste s’inscrire au club (le CIET de préférence) et suivre les premiers cours ! il n’y a pas de questionnaire théorique.
  • Lame Jaune (M9 à M11) – Niveau atteignable au bout de 6 mois d’escrime si on est assidu.
  • Lame rouge (M9-M11) atteignable au bout d’un an d’escrime pour les plus assidus.
  • Lame Bleue (M11) – accessible à partir de la deuxième année d’escrime.
  • Arme Acier – (M11-M13/M15 et +) – accessible après avoir validé un niveau théorique d’arbitre territorial (ou lame verte – voir avec le maître d’armes)
  • Arme Bronze – (M13-M15 et +) – accessible aux compétiteurs
  • Arme Argent (M15 et +) – accessible aux compétiteurs avec un projet sportif régional (au minimum.)
  • Arme Or (M15 surclassé, M17 et +) – accessible aux compétiteurs avec un projet sportif planifié pour atteindre un niveau national (participation à la fête des jeunes) voire international (dès M15 surclassé – participation à un circuit européen possible)